Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Montréal (2ème page)

Aller en bas 
AuteurMessage
Cheyenne
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 18/10/2006

Montréal (2ème page) Empty
MessageSujet: Montréal (2ème page)   Montréal (2ème page) I_icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 18:36

Langues
La majorité des habitants de la Communauté métropolitaine de Montréal (environ 68,8 %) ont le français pour langue maternelle, une part non négligeable (18,9 %) de la population est néo-canadienne, n'ayant ni le français ni l'anglais comme langue d'origine tandis qu'environ 12,3 % se déclarent anglophones. Sur l'ensemble de l'île de Montréal, le constat change alors qu'environ 53 % de la population se déclare francophone, 29 % allophone et 18 % anglophone. Cependant, la majorité des citoyens ont à tout le moins une connaissance pratique de l'une des deux langues majoritaires et la plupart des allophones ont le français ou l'anglais comme langue seconde. Près de 53 % des Montréalais sont bilingues français et anglais, 29 % des gens parlent uniquement le français et 13 % des Montréalais parlent seulement l'anglais (surtout concentrés dans l'ouest de l'île de Montréal). Certaines personnes ne sont pas capables de communiquer en français ni en anglais. La tendance qu'ont les nouveaux immigrants à apprendre l'une des deux langues majoritaires s'est accélérée depuis l'introduction de la Charte de la langue française durant les années 1970. L'italien, l'allemand, le portugais, l'espagnol, le grec, mais aussi l'arabe, le cantonais et l'hindi sont également des langues utilisées à Montréal (due à l’immigration). L'usage du français à la maison, en général, progresse dans la Communauté métropolitaine de Montréal. La population anglophone a continué de diminuer de 1996 à 2001. Sa proportion est passée de 13,7 % en 1996 à 12,8 % en 2001. La proportion de francophones s'est légèrement accrue durant cette période quinquennale, passant de 67,9 % à 68,1 %.

Immigration
La population d'origine européenne est en vaste majorité de descendance française, irlandaise et italienne, toujours selon Statistique Canada[6]. Les quatre groupes ethniques en importance sur l'île de Montréal étaient, en 2001, les Canadiens, (population établie au Canada depuis plusieurs générations) à 55,7 % (1 885 085), les Français à 26,6 % (900 485), les Italiens à 6,6 % (224 460) et les Irlandais à 4,7 % (161 235). Dans la ville de Montréal, toujours en 2001, les descendants de francophones ou anglophones canadiens d'identité ancestrale, de Français, d'Italiens, d'Haïtiens, de Chinois et de Grecs étaient en majorité. Ceux identifiés en tant que canadiens d'identité dite ancestrale, selon la loi sur les langues officielles du Canada, sont majoritairement de descendance française, irlandaise ou anglaise, ou leurs familles ayant élu domicile sur le territoire depuis plusieurs générations. Souvent vue comme une ville multiculturelle, Montréal reste cependant la métropole la plus homogène en Amérique du nord. Voici la répartition de la population par couleur de peau.

Blancs : 2 886 400 soit 86,8 % ;
Noirs : 129 705 soit 3,9 % ;
Arabes : 67 830 soit 2,0 % ;
Asiatiques : 56 655 soit 1,7 % ;
Chinois : 50 115 soit 1,5 % ;
Multi-races : 46 900 soit 1,4 %.

Religion
Pour une ville nord-américaine de son importance, Montréal fut dotée d'un grand nombre d'églises et de temples, d'où son surnom, au XIXe siècle, de « ville aux cent clochers ». Près de 84 % de la population de la ville se déclare de tradition catholique, la vaste majorité de l'Église catholique romaine. Cet héritage provient principalement du nombre élevé de descendants et d'immigrants français, italiens, irlandais et portugais. La présence des religions protestantes et orthodoxes, beaucoup moins importantes, est due principalement aux immigrants anglais, grecs et libanais.

Depuis la révolution tranquille des années 1960, très peu de Québécois francophones pratiquent leur religion. La proportion de chrétiens pratiquants au Québec est désormais beaucoup moins élevée que la même proportion ailleurs en Amérique du Nord.

Parmi les religions de tradition non chrétienne, on retrouve en majorité la religion musulmane, principalement dû au fait de nouveaux immigrants. La communauté juive de Montréal, bien qu'en déclin, a eu un impact significatif sur les plans culturels, artistiques, économiques et gastronomiques depuis le XVIIIe siècle. Il y a également de petites communautés bouddhistes, sikhs, bahá'íes et hindoues.

La ville de Montréal possède aussi la plus grande église du Canada:l' Oratoire Saint-Joseph. Cette oratoire est aussi le plus grand lieux dédié à ce Saint.

Célébrités
De nombreuses personnalités sont issues de l'agglomération de Montréal. Parmi elles, on peut citer des chanteurs tels que Leonard Cohen, Michel Rivard et Mylène Farmer, le poète Émile Nelligan, des politiciens tels que les deux ex-Premiers ministres du Canada Pierre Elliott Trudeau et Paul Martin, la joueuse de tennis Mary Pierce, l'astrophysicien et écologiste célèbre Hubert Reeves ou encore l'écrivain Saul Bellow, Prix Nobel de littérature et le célèbre acteur de la série Star Trek William Shatner.

Géographie
Quartiers
Outre la division légale de la ville en arrondissements, Montréal possède différents quartiers. Ils représentent des secteurs spécifiques de la ville. En voici quelques-uns :

Le Centre-Sud
Hochelaga-Maisonneuve
Le mont Royal et ses alentours
La petite Italie
La pointe Saint-Charles
Saint-Henri
Le Pôle des Rapides
Le Quartier chinois de Montréal
Le Quartier du Musée
Le Quartier international de Montréal
Le Quartier latin de Montréal
Le Vieux-Montréal
Le Red Light

Attraits régionaux
À partir de Montréal, quelques circuits récréatifs ou touristiques sont accessibles. On compte parmi eux les montagnes des Laurentides, dont Mont-Tremblant, une importante station de ski, la route des vins de l'Estrie et le mont Saint-Hilaire, reconnu par l'Unesco comme la première réserve de biosphère au Canada

Région métropolitaine
La région métropolitaine de Montréal est le principal bassin de population du Québec, avec près de la moitié (47 %) de la population québécoise, et le principal centre économique de la province. Elle s'étend sur près de 4000 kilomètres carrés, allant jusqu'à la ville de Saint-Jérôme au nord-ouest, aux MRC (municipalités régionales de comté) de Roussillon et de La Vallée-du-Richelieu à l'est, de Vaudreuil-Soulanges au sud-ouest jusqu'à Lavaltrie au nord-est.

La région métropolitaine comprend 65 municipalités et s'étend sur cinq régions administratives : Montréal (totalité), Laval (totalité), les Laurentides, Lanaudière et la Montérégie.

Économie
Seconde métropole du Canada, Montréal demeure un centre culturel, industriel, commercial et financier très important. Elle est également une importante ville portuaire, au débouché de la voie maritime du Saint-Laurent qui la relie aux centres industriels des Grands Lacs. En tant que port le plus important de l'Est du Canada, c'est un point de transbordement pour les céréales, les produits pétroliers, la machinerie et les produits manufacturés. Pour cette raison, la ville fait partie de l'axe principal des chemins de fer canadiens et demeure une ville ferroviaire très importante.

Les industries montréalaises incluent les télécommunications, l'aéronautique, la pharmaceutique, les hautes technologies, les études supérieures (avec quatre universités), les jeux vidéo, le textile, la mode, l'électronique, le matériel de transport, le tabac et l'imprimerie. Parmi les entreprises importantes ou particulièrement connues de la région montréalaise, on peut citer Bombardier, Hydro-Québec, BCE, Power Corporation, le Canadien National, la Banque Nationale du Canada, Air Canada, Alcan, SNC-Lavalin, Saputo, CGI, Quebecor, Domtar et Métro Richelieu.

Montréal possède un marché boursier important, avec la Bourse de Montréal et NASDAQ Canada. Depuis le 7 décembre 2005, la Bourse de Montréal s'est unie au Chicago Climate Exchange, dans la foulée de la Conférence concernant la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), afin de créer le Marché climatique de Montréal, un marché de produits environnementaux.

Statistiques
En 2006, le taux de chômage est de 13,1 % sur l'île de Montréal et de 11,2 % dans l'agglomération. Les taux les plus élevés sont dans les arrondissements de Ville-Marie, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Villeray-Saint-Michel-Parc Extension, Verdun, Sud-Ouest, Lasalle et Montréal-Nord[7].

Les secteurs d'activités de la population montréalaise (sur l'île) sont[8] :

Services à la production : 14,2 % ;
Services de distribution : 9,2 % ;
Services à la consommation : 25 % ;
Services gouvernementaux, d'enseignement et de santé : 20,8 % ;
Secteur manufacturier : 16,8 % ;
Secteur de la construction : 2,7 %.

Culture et communications
Festivals et événements
De nombreux festivals ont lieu chaque année à Montréal. Compte tenu de l'hiver peu clément, la majorité de ceux-ci ont lieu durant la période estivale, tels le fameux Festival International de Jazz de Montréal ou encore les FrancoFolies de Montréal. À l'occasion du Festival de Jazz, de grandes sections des rues du centre-ville sont fermées pour laisser place à des scènes extérieures, lieux de spectacles gratuits, et à la circulation piétonnière. La ville comporte également de nombreux festivals musicaux et cinématographiques. On dit que Montreal est la meilleure ville au Canada pour les divertissements, grâce aux activités nombreuses qu'elle offre.

Chaque dimanche d'été ensoleillé, un certain nombre de gens se réunissent pour les Tam-tams du mont Royal, rendez-vous interculturel et musical très populaire, notamment auprès des jeunes. Le centre du rassemblement est le monument à Sir George-Étienne Cartier, au parc Mont-Royal.
Revenir en haut Aller en bas
 
Montréal (2ème page)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: HISTOIRE / GEOGRAPHIE :: Amérique du Nord " Le Canada "-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser