Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Montréal (3ème page)

Aller en bas 
AuteurMessage
Cheyenne
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 18/10/2006

Montréal (3ème page) Empty
MessageSujet: Montréal (3ème page)   Montréal (3ème page) I_icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 18:44

Lieux culturels
Montréal est un important centre de la culture québécoise et est internationalement reconnue pour son effervescence culturelle. Le complexe culturel de la Place des Arts abrite le Musée d'art contemporain et plusieurs théâtres. Il est le siège de l'Opéra de Montréal et de l'Orchestre symphonique de Montréal. Ce dernier devrait recevoir une salle spécialement construite sur un site adjacent dans les prochaines années.

On trouve à Montréal une importante culture des cafés, un peu sur le modèle français. En effet, contrairement à la plupart des autres villes universitaires nord-américaines, il n'est pas rare de voir des étudiants travailler en groupe dans les cafés montréalais, surtout aux abords des trois campus universitaires du centre-ville.

Musées et théâtres
Article détaillé : liste des musées et théâtres de Montréal.
La ville possède de nombreux musées depuis le musée d'archéologie et d'histoire de Montréal en passant par le célèbre Musée des beaux-arts ou encore le Musée Juste pour Rire, sans compter les nombreux théâtres dont la liste ne cesse de s'allonger depuis une trentaine d'années. Parmi ceux-ci, on retient notamment le Théâtre St-Denis, le Théâtre du Rideau Vert ou encore le Théâtre du Nouveau Monde, fondé en 1951.

Monuments
Les monuments de la ville se réfèrent principalement à l'une ou l'autre de ses cultures francophone ou anglophone. La Société Notre-Dame de Montréal qui a fondé Ville-Marie est commémorée par un obélisque situé à la place d'Youville et son principal fondateur, Paul Chomedey de Maisonneuve, par une statue au centre de la place d'Armes.

L'époque des explorateurs français est commémorée par la préservation de deux de leurs maisons. Celle d'Antoine Laumet de La Mothe, sieur de Cadillac, fondateur de la ville de Détroit aux États-Unis, se situe à l'angle des rues Notre-Dame et Saint-Laurent. Celle de René Robert Cavelier de La Salle, célèbre explorateur de la région du Mississippi, se trouve à l'angle des rues Saint-Paul et Saint-Pierre, dans le Vieux-Montréal.

Claude de Ramezay, devenu gouverneur de Montréal en 1704, se fit construire l'année suivante une maison qui allait devenir plus tard le quartier général de l'armée d'invasion des rebelles Américains, par la suite une cour de justice, ainsi qu'un établissement éducationnel pour finalement devenir définitivement un musée en 1895. La structure a souvent été retravaillée et agrandie, notamment l'addition en 1903 de la tourelle qui donne au bâtiment sa silhouette et la grande rénovation des années 1970 qui a solidifié les fondations. Situé à l'angle des rues Notre-Dame et Saint-Claude, juste en face de l'Hôtel de Ville, le Musée du Château Ramezay est un important lieu d'histoire montréalaise.

Le passage au régime britannique est commémoré par la Colonne Nelson, un des monuments les plus controversés de la ville, situé sur la place Jacques-Cartier et représentant pour certains les visées impérialistes britanniques, ainsi que la statue de la reine Victoria, au Square Victoria. Un rappel du Canadien de jadis se trouve sur la Maison du Patriote, rue Saint-Paul dans le Vieux-Montréal. Un monument à Sir George-Étienne Cartier, un des pères de la confédération canadienne, trône à l'entrée du parc Mont-Royal.

Le catholicisme est aussi partie intégrante de la culture montréalaise et québécoise. La Pietà, datant de 1855 et située dans le Mausolée La Pietà du cimetière Notre-Dame-des-Neiges, qui est une reproduction grandeur nature de la sculpture de Michel-Ange de la Basilique Saint-Pierre au Vatican.

Patrimoine religieux
La religion, qui fut la raison même de la fondation de la ville, possède à Montréal un passé riche et très complexe, s'étant au fil des années enrichi de nombreuses croyances, outre le catholicisme. La ville est en effet renommée pour sa richesse en églises et temples de toutes dénomination, qui lui ont valu au XIXe siècle le surnom de « ville aux cent clochers ».

Parmi les édifices les plus importants historiquement, on retrouve notamment l'Oratoire Saint-Joseph, la plus grande église dédiée à ce saint au monde, la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, première église de Montréal ainsi que la Basilique Notre-Dame, la deuxième plus grande église en Amérique

Éducation
Montréal a l'une des proportions les plus élevées d'étudiants postsecondaires de toutes les grandes villes d'Amérique du Nord, grâce à ses quatre universités urbaines et à leurs écoles affiliées. Toutes proportions gardées, sa population étudiante est comparable à celle de Boston, laquelle est réputée pour comporter la plus grande concentration de lauréats de prix Nobel au monde.

Bien que les universités soient divisées linguistiquement, l'université Concordia, officiellement bilingue, comportent certains départements où il est possible de remettre des travaux en français ou en anglais, bien que ce soit une université anglophone. L'Université de Montréal, établissement francophone, permet aussi à ses étudiants de remettre leurs travaux soit en français ou en anglais. L'université de langue anglaise McGill offre par ailleurs aussi ce service.

La liste officielle des établissements d'enseignement du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Cet outil permet la recherche et la création de liste concernant les établissements d'enseignement du Québec.

Universités francophones
Deux grandes universités francophones sont situées à Montréal. Elles sont fréquentées par des montréalais, mais aussi des gens d'autres régions du Québec et du Canada. De nombreux étudiants provenant d'une multitude de pays choisissent d'étudier dans ces universités francophones de réputation internationale. L'Université de Montréal (U de M) est l'une des dix grandes universités du Canada en plus d'être la plus importante du Québec. L'UdeM est la première université francophone établie à Montréal et la deuxième plus grande au monde après la Sorbonne, en France. L'Université du Québec à Montréal (UQAM) vient compléter le paysage des universités francophones, et est affiliée à l'Université du Québec. Son pavillon principal est situé là où a été créée la première université francophone de la ville.

HEC Montréal (affiliée à l'Université de Montréal)
L'École polytechnique de Montréal (affiliée à l'Université de Montréal)
Centre hospitalier de l'Université de Montréal
École de design
École de langues
École supérieure de mode de Montréal
École de technologie supérieure (ETS, affiliée à l'Université du Québec)
École nationale d'administration publique (ENAP, affiliée à l'UQAM)
Institut national de la recherche scientifique (INRS, affiliée à l'Université du Québec)

Universités anglophones
Deux universités anglophones attirent un nombre important d'étudiants des États-Unis d'Amérique, notamment. Celles-ci sont en grande partie responsables de la forte population étudiante de l'arrondissement de Ville-Marie et du quartier de Notre-Dame-de-Grâce.

L'Université Concordia, de réputation plus moderne et ouverte à tous, est officiellement bilingue : les élèves peuvent remettre leurs travaux et faire leurs examens en français ou en anglais. Concordia est couramment en expansion, avec la construction et l'acquisition de nouveaux édifices, dont le moderne pavillon d'informatique, génie électrique et arts, ainsi que l'édifice historique de l'ancien couvent des Sœurs grises.

L'Université McGill, de réputation plus traditionnelle, est une des universités les plus anciennes au Canada. Elle est considérée comme l'une des universités canadiennes les plus prestigieuses au monde, comptant parmi les meilleures universités de l'Amérique du Nord et celles du monde de tradition anglo-saxonne. Selon le Times Higher Education Supplement, McGill est la meilleure université canadienne et l'une des 25 meilleures au monde.

Quartier étudiant traditionnel : le ghetto McGill
Association avec Marianopolis College pour le programme de musique
Hôpitaux universitaires : Hôpital Royal Victoria sur le campus, faisant partie du CUSM

Médias
Montréal est un centre médiatique très important, vu sa situation de métropole du Québec. S'y trouvent en effet les bureaux des quotidiens la Presse et le Devoir ainsi que de Radio-Canada, sans compter les nombreux autres médias locaux comme Télé-Québec, TQS ou TVA.

Transport
Montréal est une ville où le transport en commun est plutôt développé. En effet, en 2002, près de 33 % de la population active déclarait se rendre au travail en utilisant ce mode de transport, 52,4 % utilisaient la voiture en tant que conducteurs (4,3 % en tant que passager), 8,2 % s'y rendaient à pied tandis que de 2 % des Montréalais préféraient la bicyclette[10]. En 2006, la part de l'automobile est de 68 %, celle des transports en commun, 22 % et celle du transport actif (marche, etc.), 10 %, selon l'ASSSM[11]. Le taux d'utilisation du transport en commun est faible par rapport à la Suède (41 %) et au Danemark ou aux Pays-Bas (46 %), mais plus élevé qu'aux États-Unis d'Amérique (7 %).

En termes de qualité de l'air, mesurée par l'indice IQA, les réseaux routiers sont responsables de 73 % des émissions de monoxyde de carbone, par rapport à 4 % pour les avions. Ce taux relativement bas pour le transport aérien est cependant dû en partie à l'application de normes assez récentes de l'OACI. Toujours selon l'ASSSM, les mortalités dues au smog intense atteignent les 1 500 par année et, les lendemains d'épisodes de smog, les visites aux urgences des hôpitaux augmentent de 22 %.

Aéroports
La ville est desservie par deux aéroports internationaux :

L'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau (autrefois l'aéroport Dorval) pour le transport des passagers ;
L'aéroport de Mirabel pour le fret et les marchandises.

Métro
La ville est également desservie par un réseau de métro entièrement souterrain (à cause de la rigueur de l'hiver) inauguré en 1966 pour l'Exposition universelle qui eut lieu dans la ville l'année suivante. Ce fut le premier métro du monde à se doter d'un système de roulement entièrement pneumatique. Il fut bâti d'après les plans du métro parisien, en collaboration avec les ingénieurs de la RATP et de la société Michelin. Il compte actuellement 65 stations s'étendant sur 66 km de réseau et transporte quotidiennement plus de 700 000 passagers. Il est géré par la Société de transport de Montréal (STM).

En plus d'avoir chaque station dessinée par un architecte différent, le métro de Montréal est unique au monde de par son abondance d'œuvres d'art, qui ornent plusieurs des stations du réseau. En effet, lors de sa construction mais surtout lors des prolongements, les architectes devaient intégrer une œuvre particulière à la station dont ils étaient chargés des travaux. De plus, Montréal fut, avec Stockholm, pionnière pour l'installation d'art public dans le métro. Dans une cinquantaine de stations figurent plus d'une centaine d'œuvres publiques, dont des sculptures, des vitraux et des peintures murales, réalisées par des artistes de renom, dont un certain nombre de signataires du Refus global.

Un prolongement de la ligne orange du métro à Laval, au nord de Montréal, est actuellement en construction. Trois nouvelles stations seront ainsi inaugurées en 2007, malgré un retard d'un an et un important dépassement du coût initial.
Revenir en haut Aller en bas
 
Montréal (3ème page)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: HISTOIRE / GEOGRAPHIE :: Amérique du Nord " Le Canada "-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser