Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Jardinez en Mars (côté jardin)

Aller en bas 
AuteurMessage
Cheyenne
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 18/10/2006

Jardinez en Mars (côté jardin) Empty
MessageSujet: Jardinez en Mars (côté jardin)   Jardinez en Mars (côté jardin) I_icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 23:15

Une fois les gelées oubliées, Mars est la meilleure période pour tailler vos rosiers. Un nettoyage de printemps qui s’impose pour obtenir tout l’été de beaux et prolifiques rosiers.

Avant de commencer :
- La taille permet à la fois de stimuler la floraison, d’éliminer les bois morts et de limiter la propagation des maladies.

- Le principe est de rabattre les pousses des années précédentes (chétives, endommagées ou mortes) pour laisser s’épanouir de nouveaux rameaux et obtenir ainsi des rosiers somptueux.

- Avant de commencer, il faut absolument désinfecter et aiguiser vos sécateurs. Pensez aussi à vous munir de gants !

- Tous les rosiers se taillent en biseau, 5-7 mm au-dessus des bourgeons. L’inclinaison de la coupe est très importante, elle doit éviter à l’eau de pluie de s’écouler vers le bourgeon (il pourrirait !).

- Plus un rosier est vigoureux moins la taille doit être sévère. C’est ainsi qu’une taille plus "musclée" donnera vigueur aux rosiers chétifs !

- Il est également important de réaliser une coupe nette et précise, qui favorisera la cicatrisation. Le sécateur doit être tenu de manière à ce que la lame se trouve du côté de la branche qui restera en place, tandis que la contre-lame écrasera le rameau qui tombe.

Comment procéder ?
La taille se pratique différemment selon les variétés :

- Les rosiers tiges : conservez entre 3 et 7 branches parmi les principales, en optant pour les plus saines. Il faut compter de 3 à 5 yeux à partir de la base et couper au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur. Plus la taille est sérieuse, plus le rosier sera vigoureux.

- Les rosiers buissons : ne gardez que 5 ou 6 rameaux bien répartis pour créer une forme harmonieuse. Aérez également le centre du rosier. Pour laisser passer plus d’air et de lumière, il faut couper les branches orientées vers l’intérieur, ainsi que celles qui se font concurrence. Coupez-les à 3 ou 5 yeux de la base.

- Les rosiers grimpants remontants : sélectionnez les plus belles branches principales et diminuez-les d’un bon quart. Les ramifications latérales doivent être rabattues à 4 ou 5 yeux environ. Si une des branches principales a tendance à virer au brun, coupez-la.

- Après la taille, il est recommandé d’utiliser un fongicide sur chaque plaie afin d’éviter le développement de champignons.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jardinez en Mars (côté jardin)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE JARDIN EN MARS
» Ennemis du jardin
» LE JARDIN EN NOVEMBRE
» LE JARDIN EN DECEMBRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Jardinage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser