Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 SENS ET HISTOIRE DE L'AVENT

Aller en bas 
AuteurMessage
Cheyenne
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 18/10/2006

SENS ET HISTOIRE DE L'AVENT Empty
MessageSujet: SENS ET HISTOIRE DE L'AVENT   SENS ET HISTOIRE DE L'AVENT I_icon_minitimeVen 8 Déc 2006 - 22:46

Comment préparer Noël ?
Au point de vue commercial et familial, le mois de décembre est une période de grande activité. Tout le monde prépare Noël. Les rues commerciales sont illuminées. On fait des achats pour les fêtes et pour les cadeaux. Ce peut être l'occasion d'acheter une crèche et des santons.

Les chrétiens préparent aussi Noël en n'oubliant pas l'aspect spirituel. Au point de vue liturgique il y a un temps de préparation qui dure quatre semaine et qu' on appelle le "temps de l'Avent". C'est l'occasion d'un réveil et c'est une période que l'on vit dans l'espérance d'un nouveau départ.

Quelle est la signification du mot "Avent" ?
Ce mot vient du latin "adventus" qui signifie avènement. A l'origine c'est un terme grec "parousia" employé dans l'Église des premiers siècles, traduit en latin par "adventus". On emploie ce mot en grec et en latin pour designer la venue du Christ parmi des hommes à la fois pour l'avènement de sa naissance et son avènement glorieux à la fin des temps. Puis ce mot a été utilisé pour designer le temps liturgique qui précède Noël.

Le temps de l'Avent est un temps d'attente qui comporte plusieurs formes : il nous fait revivre d'une part l'attente du peuple juif de la venue du messie, l'attente de la naissance de Jésus. C'est d'autre part l'attente de l'avènement du Christ à la fin des temps. De plus, entre ces deux venues du Christ, on attend la venue actuelle du Christ dans son Église.

Le temps de l'Avent commence le quatrième dimanche avant le 25 décembre, donc selon les années entre le 27 novembre et le 3 décembre. L'année liturgique commence avec l'Avent et se termine par la fête du Christ roi de l'univers. Le temps liturgique nous fait revivre chaque année les grands évènements de l'histoire du salut, il actualise pour nous cette histoire du salut.

Les grandes figures du temps de l'Avent
Les grands témoins de l'attente de la venue du Christ, pendant l'Avent, sont le prophète Isaïe, Jean Baptiste et Marie. Ils marquent le déroulement du temps de l'Avent.

Le prophète Isaïe exprime l'espérance messianique, il annonce la naissance de l'Emmanuel. Il incarne à la fois la préparation de Dieu et les désirs de l'humanité.

Jean Baptiste annonce la venue proche du messie et il invite à un baptême de conversion pour s'y préparer. Il est le précurseur.

Marie accepte d'être la mère du messie. Elle est le symbole de l'habitation de Dieu en nous.

Textes évoquant l'Avent
Au bout de la nuit,
il n'y a pas de nuit, mais l'aurore.
Au bout de l'hiver,
il n'y a pas d'hiver, mais le printemps.
Au bout de la mort,
il n'y a pas la mort, mais la vie.
Au bout du désespoir,
il n'y a pas le désespoir, mais l'Espérance.
Au bout de l'humanité,
il n'y a pas l'homme, mais l'Homme-Dieu.

Joseph Folliet.

Le Christ est celui que tous les prophètes avaient chanté, celui que la Vierge attendait avec amour, celui dont Jean Baptiste a proclamé la venue et révélé la présence au milieu des hommes. C'est lui qui nous donne la joie d'entrer déjà dans le mystère de Noël pour qu'il nous trouve, quand il viendra, vigilant dans la prière et remplis d'allégresse.

Extrait d'une préface de l'avent

Hymnes de l'Avent
Aube nouvelle
Aube nouvelle dans notre nuit : Pour sauver son peuple, Dieu va venir.
Joie pour les pauvres, fête aujourd'hui : Il faut préparer la route au Seigneur.
Bonne nouvelle, cris et chansons : Pour sauver son peuple, Dieu va venir.
Voix qui s'élève dans nos déserts : Il faut préparer la route au Seigneur.
Terre nouvelle, monde nouveau : Pour sauver son peuple, Dieu va venir.
Paix sur la terre, ciel parmi nous : Il faut préparer la route au Seigneur.

Hymnes de l'Avent

Prière de l'Avent
Les prières de l'Avent expriment plusieurs attitudes spirituelles : l'attente vigilante de la venue du Seigneur, l'importance et la valeur de l'attente, le désir de préparer le chemin de la venue du Christ, la volonté d'annoncer une heureuse nouvelle et d'apporter à tous une lumière, la demande au Seigneur d'ouvrir nos coeur.

Ces prières donnent une figure de l' attente de Noël tout à fait différente de la préparation de la fête familiale et amicale avec les achats pour le repas et les cadeaux de Noël.

Vous pouvez recevoir dans votre boite e-mail une prière de l’Avent, deux fois par semaine. Ce sont les jeunes du diocèse de Cambrai qui ont pris cette initiative.

Différences entre l'Avent et le Carême ?
La préparation de Noël par le temps de l'Avent ne se fait pas de la même manière que celle du mystère pascal par le Carême. Le Carême est un temps de préparation baptismale et un temps de repentir pour ceux qui ont faillis à l'engagement baptismal. Il est marqué par le jeûne.

L'Avent est un temps d'espérance et une invitation à être vigilent. Il n'est pas marqué par le jeûne en occident.

Sommaire de l'Avent Sommaire des fêtes Sommaire général

Origine et histoire de l'Avent
Dès la fin du IV° siècle, il existe à Ravenne, ville byzantine en Italie, en Gaule et en Espagne une préparation ascétique aux fêtes de Noël. Il y a en Gaule un jeûne de trois jours par semaine. Cet aspect ascétique est sans doute lié à la préparation du baptême administré à cette époque à l'Épiphanie.

Dans la liturgie de Rome, l'Avent apparaît, plus tard, dans la seconde moitié du VI° siècle. C'est un temps de préparation sans doute, mais il est sans considérations ascétiques. Il fut réduit à quatre semaines et devient l'attente joyeuse de l'avènement du Seigneur, sans l'observance d'un jeûne. La pratique romaine s'impose en France au VIII° siècle.

LITURGIE DU TEMPS DE L'AVENT

Ornements, chants et décoration pendant l'Avent
Les ornements liturgiques (chasuble, étole, voile du calice, pendentif du pupitre de la parole) sont de couleur violette, comme pour le carême. Le violet est symbole de conversion et de préparation à la rencontre du Christ. Mais pour le troisième dimanche de l'Avent, dit "dimanche de gaudete" (réjouis toi), la couleur est le rose a fin de signifier l'attente joyeuse du chrétien. C'est analogue au quatrième dimanche de carême "dimanche de laetare"

Aux messes des dimanches de l'Avent, comme en carême, on ne dit pas le gloria, mais on dit l'alléluia. Sans que ce soit un temps triste, l'Avent exclue les grandes festivités

Les lectures de l'Ancien testament sont des prophéties relatives au messie et aux temps messianiques, beaucoup d'entre elles sont tiré du livre d'Isaïe

Les deux parties du temps de l'Avent
Le temps de l'Avent comporte deux parties. La première partie est constituée par les trois premiers dimanches. Elle est consacrée à l'annonce du second avènement du Christ à la fin des temps. La deuxième partie est constituée par la semaine avant Noël, du 17 au 23 décembre. Elle est plus directement ordonnée à la préparation de Noël et à l'attente de Noël. Le quatrième dimanche de l'Avent est une présentation des évènements qui ont annoncé la naissance de Jésus.

Célébrations pendant l'Avent pour préparer Noël
Célébrations pénitentielles pour l'Avent

Beaucoup de chrétiens reçoivent le sacrement de réconciliation pendant l'Avent pour se préparer à accueillir la joie de Noël. Les paroisses organisent des célébrations pénitentielles pendant le temps de l'Avent.

Célébrations de préparation à Noël pour les enfants

Dans le cadre du catéchisme, on fait une célébration qui fait découvrir aux enfants le sens de Noël en les faisant participer à la préparation de la célébration.

FÊTES DU TEMPS DE L'AVENT
Fêtes de Saint Nicolas le 6 décembre
Depuis le 16° siècle, les enfants reçoivent des petits cadeaux le jour de la fête de Saint Nicolas le 6 décembre, mais il est accompagné du "père fouettard" qui punis les méchants.

Cette fête à beaucoup d'importance dans certains pays : en Allemagne, en Autriche, en Belgique, aux Pays Bas. La Saint Nicolas ou Santa Klaus ou Niklaus est presque une fête nationale en Allemagne. Elle est fêtée dans le nord Nord (Picardie, Artois, Flandres) et l'Est (Lorraine, Alsace) de la France. En Lorraine, Saint Nicolas est plus célèbre que le Père Noël

Fête de Sainte Lucie le 13 décembre.
La fête de sainte Lucie est spécialement fêtée dans certains pays comme la Suède et la Norvège ou elle annonce que la lumière va revenir. C'est le jour ou l'on donne les cadeaux. Elle est aussi très fêtée en Sicile ou est née Sainte Lucie et en Italie. C'est à la Sainte Lucie, que l'on donne les cadeaux dans certaines régions d'Italie. Le nom de Lucie trouve son origine dans le mot latin "lux" la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
 
SENS ET HISTOIRE DE L'AVENT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire du calumet de la paix
» DANSE AVEC LES LOUPS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DIVERTISSEMENT :: Coin lecture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser